Diagnostic vélo
Notre association a réalisé un diagnostic le plus complet et précis possible de tous les points sensibles pour la circulation à vélo, sur la commune de Léguevin. Ce document propose également des solutions d’aménagements cyclables, afin de rendre plus faciles et sécurisés les déplacements à vélos.
Nous avons présenté ce diagnostic en fin d’année 2021 à Monsieur le Maire de Léguevin, au directeur général des services, et à l’adjointe au mairie, déléguée à l’environnement, au développement durable, à la transition écologique, aux déplacements et aux relations avec les usagers de la nature. Nous nous sommes permis d’insister sur les « points noirs », pour lesquels des actions doivent être entreprises rapidement, avant la survenue d’évènements graves :
- La traversée de la D42 (route de la Salvetat) entre Castelnouvel et le collège
- La traversée du rond-point de la méditerranée et l’accès à la route de Pibrac
- Le centre-ville, avec les bandes cyclables à gauche non adaptées, et l’intersection de la rue du Languedoc et de l’avenue de Gascogne
- La traversée de la route de Bayonne depuis la route D’armagnac
- …
Nous espérons que cet état des lieux débouchera rapidement sur des actions concrètes !!!
Echange avec les élus locaux
L’amélioration des conditions de déplacements à vélo passe par une volonté politique locale, se traduisant par des décisions et des financements d’infrastructures cyclables. Nous souhaitons donc rencontrer nos différents représentants politiques locaux (la commune, la communauté des communes, le département), afin de faire entendre les besoins d’aménagements cyclables des léguevinois.
Rencontre avec la municipalité
Une première rencontre avec la mairie s’est tenue en novembre 2021.
Les principaux sujets abordés :
- Raccordement de Léguevin aux projets de REV (Réseaux Express Vélo)
https://www.haute-garonne.fr/dossier/reseau-express-velo-rev - Aménagements cyclables à venir sur la commune (dont la future piste cyclable prévue entre le rond-point de la Méditerranée et le rond-point de l’Europe)
- Présentation du diagnostic réalisé par Vélobi
- Sécurisation de la traversée de la D42 (route de la Salvetat) au niveau l’Avenue de Castelnouvel et du collège François Verdier.
- Installation des parcs à vélo suite à l’enquête citoyenne
Rencontres avec la CCST et le CD31
La CCST (Communauté des Communes de la Save au Touch), à laquelle Léguevin est rattachée, réalise les travaux de voiries, y compris les aménagements cyclables. Nous leur avons donc écrit pour solliciter un entretien, afin de présenter les besoins en aménagements cyclables des habitants de la commune, et d’évoquer les différents projets cyclables à venir sur et autour de notre commune.
Le CD31 (Conseil Départemental de la Haute Garonne) porte lui le projet de développement des REV (Réseaux Express Vélo). A ce titre, nous leur avons également adressé un courrier pour étudier les possibilités de raccordement de Léguevin aux projets de REV déjà engagés (REV 4 qui devrait passer à La Salvetat Saint Gilles, REV 10 qui devrait passer à Brax et Pibrac).
Nous sommes en attente d’un retour de la CCST et du CD31 pour une rencontre.
Rencontres avec 2P2R Pibrac et Brax
Nous souhaitons développer des liens avec les autres associations voisines qui partagent la même ambition d’une utilisation plus large du vélo. Dans ce cadre, nous avons rencontré les antennes 2P2R de Brax et Pibrac. Nous espérons pouvoir collaborer, pour porter ensemble des projets intercommunaux, et réaliser pourquoi pas des manifestations communes.
Messages de sensibilisation
Les cyclistes partagent la route avec les automobilistes, et sont à ce titre vulnérables. Nous avons donc entrepris un travail avec la mairie, pour diffuser et afficher des messages de sensibilisations. Différents supports vont être réalisés, afin d’informer petits et grands sur l’importance des équipements pour se protéger et être vus lorsqu’on circule à vélo (casques, lumières avant/arrière, vêtements fluorescents, …).
Achats de Chasubles
Nous avons réalisé une commande groupée de chasubles jaunes fluorescents (avec bandes réfléchissantes) floquées avec le logo de l’association VELOBI, pour les adhérents. Cet achat va dans le sens de la sécurité et nous permet de nous rendre visibles.